RDC : L’Armée congolaise présente sept militaires rwandais et huit civils capturés dans l’Est du pays

3 Janvier 2026 - 10:00
 0
RDC : L’Armée congolaise présente sept militaires rwandais et huit civils capturés dans l’Est du pays

L'armée congolaise a présenté ce samedi 3 janvier à Kinshasa, sept militaires rwandais ainsi que huit civils, ressortissants de pays de la sous-région, capturés lors des opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Parmi les militaires arrêtés figurent un major et un capitaine, tous impliqués dans des activités sur le territoire congolais.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay, Commandant adjoint de Service de Communication et d'Information des FARDC, a déclaré : « La RDC a toujours affirmé avec des preuves qu'elle est agressée par le Rwanda. Aujourd'hui, les FARDC vous ont invités pour vous présenter sept militaires officiers rwandais et huit civils ressortissants du pays du Sud, capturés pendant les opérations militaires au nord et au sud d'Uvira. Nous trouvons très loin cette frontière, ce qui prouve que la raison des mesures défensives avancées par Kigali était pure dans son régime. Il est aussi observé qu'en manipulant certains ressortissants des pays de la sous-région et des groupes armés d'un rêve macabre, Kigali cherche à régionaliser le conflit. »

Le lieutenant-colonel Hazukay a précisé l’identité des militaires rwandais capturés : « Nous commençons par le militaire rwandais Muli Pudou Jean-Paul. Il est major, de l'unité de la direction d'intelligence des RDF. Son commandant direct de l'armée rwandaise est le général de l'équipe de Kayihura. Il a été capturé au front nord à Goma. C'est Guillaume Baré Joseph, capitaine de l'armée rwandaise. Son commandant direct est le major Samu Franck. Il a été capturé au front Nord-Kivu, motif espionnage. »

Il a ensuite détaillé les autres militaires : « Hiradou Kounda, Jean de Cure, deuxième classe, unité : deuxième bataillon RDF basé à Rutshiro au Rwanda. Son commandant direct : major Mourigane. Capturé à Limogou dans le territoire de Sake, il a été blessé au pied. Nyonuga Boru Samoens, soldat de deuxième classe, 2e bataillon RDF basé à Ngisenyi, commandant direct : major Louga Poua, Peter Graver, capturé au front sud à Minémi. Pourou Gilles, soldat de deuxième classe, bataillon Radar RDF basé à Rumangase, commandant direct : colonel Sibama, capturé à Kaziba. Et enfin, Ndaya Badi, soldat de deuxième classe, 103e bataillon RDF basé à l’Est, commandant direct : colonel Ndaba Edouard, capturé au front nord d'Uvira. »

Le Commandant adjoint SCIFA également évoqué les civils interpellés : « À Kinshasa, des civils ont été arrêtés pour leur implication dans l’exploitation liée au commerce du tabac. De la même manière, à Uvira, plusieurs civils ont été interpellés pour des faits similaires. Parmi les personnes concernées figurent trois Tanzaniens : Pororo, Pororesi et Kabuki-Shas. »

CK

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »