RDC : Les FARDC dénoncent de nouvelles attaques du M23 malgré les accords de cessez-le-feu

22 2025 - 12:44
 0
RDC : Les FARDC dénoncent de nouvelles attaques du M23 malgré les accords de cessez-le-feu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont alerté, ce samedi, l’opinion nationale et internationale sur la poursuite des attaques de la coalition M23 contre leurs positions, malgré la signature d’accords récents et l’exigence de cessation immédiate des hostilités formulée par les médiateurs.

Devant la presse, au cours d’un point d’information tenu à 11 heures dans la salle des réunions de l’État-Major Général, le porte-parole de l’Armée congolaise, Sylvain Ekenge  a dénoncé ce qu’il qualifie de « violations répétées et délibérées du cessez-le-feu ». Selon lui, le M23 continue de mener des offensives dans plusieurs zones de l’Est du pays, mettant en danger les populations civiles exposées aux conséquences directes des affrontements.

« On ne peut pas continuer comme ça. Les forces armées congolaises dénoncent ces provocations et appellent les négociateurs américains et qataris à prendre leurs responsabilités », a déclaré le porte-parole.

Face à cette situation, l’armée congolaise affirme avoir pris des dispositions pour répondre militairement aux attaques persistantes. Sans en dévoiler les détails, le porte-parole a rappelé que les FARDC agissent au nom de la souveraineté nationale.

« Nous répondrons avec la force de l’État », a-t-il assuré, soulignant que l’armée congolaise ne souhaite pas s’engager dans une escalade, mais se réserve le droit de défendre la nation.

Ce point de presse avait également pour objectif d’apporter des éclaircissements sur les récentes interpellations d’officiers au sein des FARDC, un dossier qui suscite des interrogations dans l’opinion. Le porte-parole a promis davantage de transparence dans les jours à venir, tout en appelant à la confiance envers les institutions de la République.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »