RDC : Plusieurs officiers placés en résidence surveillée pour des faits liés à la sécurité d’État

22 2025 - 13:01
 0
RDC : Plusieurs officiers placés en résidence surveillée pour des faits liés à la sécurité d’État

Plusieurs officiers généraux et supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont depuis peu sous le coup d’une mesure de résidence surveillée, a annoncé le porte-parole de l’armée, le général-major Sylvain Ekenge. Selon lui, ces officiers sont soupçonnés de graves manquements susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale.

Face à la presse réunie samedi à l'État-Major Général de l’Armée à Kinshasa, le général Ekenge a confirmé l’interpellation de ces hauts responsables militaires, sans en dévoiler l’identité ni les faits exacts reprochés.

Le Commandant de de Service de Communication et de l'information des FARDC a toutefois indiqué que les faits reprochés à ces hauts gradés de l'armée sont  « hautement répréhensibles liés à la sécurité de l’État ».

Le porte-parole a précisé que la durée de leur assignation à résidence a été « prolongée conformément à la loi ». Cette prolongation émane, a-t-il ajouté, d’une requête du procureur dans le cadre de l’enquête en cours. Les officiers concernés ne sont pas incarcérés, mais restent « placés sous régime de liberté contrôlée dans des conditions acceptables ».

Cette affaire intervient alors que plusieurs voix dénoncent régulièrement au sein de l’opinion publique la présence de dysfonctionnements internes, entre soupçons de complot, de corruption et de détournements au sein de l’appareil militaire. L’Armée, déjà engagée sur plusieurs fronts, notamment face à la rébellion de l’AFC/M23 dans l’Est du pays, ne cesse pas de soigner son image en affichant une volonté de transparence et de discipline.

Le général Ekenge n’a donné aucune précision quant à la suite de la procédure, mais a assuré que les FARDC resteront « intransigeantes face à toute atteinte à la sécurité nationale, quels qu’en soient les auteurs ». Cependant, le Commandant SCIFA a rassuré sur les conditions de détention ces officiers, respecte à la lettre, le Droit de l'Homme.

GB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »