RDC: Les services de sécurité congolais réfutent les allégations de violations

24 Septembre 2024 - 14:04
 0
RDC: Les services de sécurité congolais réfutent les allégations de violations

Face à la multiplication d'allégations non fondées concernant des violations présumées au sein des services de sécurité congolais, le gouvernement a tenu à apporter des clarifications.

Dans un communiqué officiel, Jean Thierry Monsenepwo, a catégoriquement rejeté ces accusations.

Selon le gouvernement, les réformes engagées sous la présidence de Félix Tshisekedi ont profondément transformé les services de sécurité, en mettant l'accent sur le respect des droits de l'homme et la protection des citoyens.

Des formations spécifiques, de nouvelles procédures et un renforcement du contrôle interne témoignent de cette volonté de modernisation.

« Les récents allégations sont totalement infondées et viennent ternir l'image d'une institution qui s'est engagée dans une voie de modernisation et d'humanisation », a déclaré Monsenepwo.

Il a également appelé à un débat public serein et constructif, basé sur des faits vérifiés, et non sur des rumeurs.

Le gouvernement se dit ouvert à toute enquête indépendante qui permettrait de faire toute la lumière sur ces accusations.

Il réaffirme son engagement à lutter contre toute forme d'abus et à garantir le respect des droits de l'homme.

RB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »