RDC : Propositions de pistes de solutions au conflit communautaire TEKE-YAKA sur la table de Tshisekedi

22 Septembre 2024 - 18:01
 0

Le président Félix Tshisekedi a désigné Marco Banguli, ancien ministre des Finances, pour trouver des pistes de solutions au conflit communautaire Teke et Yaka.

Ce vendredi 20 septembre 2024, il a été reçu à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa par le chef de l'État congolais.

Issue de cette rencontre :

« Monsieur le président m'a confié la mission, en ma qualité de leader Teke-Humbu, d'explorer les pistes de solutions au conflit opposant les Teke et Yaka dans lequel se sont impliqués les Mobondo », a déclaré ce notable Teke-Humbu à la sortie de l'audience.

Le conflit Teke-Yaka continue de perdurer malgré les tentatives de réconciliation menées jusqu'ici par les autorités étatiques. En avril 2024, réunis à la Cité de l'Union Africaine autour du président Félix Tshisekedi, les représentants des communautés Teke (Maï-Ndombe) et Yaka (Kwango) avaient signé un acte d'engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central.

Megane Mey (Stagiaire UNISIC)

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »