RDC : Muyaya dénonce les violations du cessez-le-feu et accuse les responsables des massacres à l'Est

24 Oct 2025 - 06:30
 0
RDC : Muyaya dénonce les violations du cessez-le-feu et accuse les responsables des massacres à l'Est

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a livré un message ferme ce jeudi 23 octobre 2025, lors du briefing hebdomadaire sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Revenant sur les pourparlers de Doha, le ministre de la Communication a dénoncé les violations du cessez-le-feu et assuré que Kinshasa reste fidèle à ses engagements. « Nous savons qui viole le cessez-le-feu, qui tue à Goma et Bukavu, et qui a massacré à Rutshuru », a-t-il déclaré, visant des acteurs qu’il accuse d’entretenir le chaos dans cette région.

Le ministre a par ailleurs insisté sur les mécanismes de suivi mis en place par le processus de Doha. Il a souligné que le comité conjoint de surveillance, qui inclut des représentants des États-Unis et du Qatar, assure un contrôle rigoureux des engagements pris par toutes les parties. Patrick Muyaya a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir la transparence et de faire prévaloir la paix et la responsabilité au centre des négociations.

Abordant d'autres questions nationales, le porte-parole a évoqué les efforts pour stabiliser l’économie. Il a assuré que l’appréciation du franc congolais commence à produire des effets positifs sur le pouvoir d’achat. Concernant la récente pénurie de carburant à Kinshasa, il a rassuré la population, confirmant que l’approvisionnement est désormais rétabli et que les stocks sont suffisants pour répondre à la demande.

Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »