RDC : Corneille Nangaa dénonce les frappes de l'armée et menace de riposte malgré le cessez-le-feu de Doha

24 Oct 2025 - 06:43
24 Oct 2025 - 06:49
 0
RDC : Corneille Nangaa dénonce les frappes de l'armée et menace de riposte malgré le cessez-le-feu de Doha

La tension monte à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, a tenu une conférence de presse ce jeudi à Goma pour accuser le gouvernement de Kinshasa d'avoir violé le cessez-le-feu permanent conclu à Doha.

Ces déclarations interviennent suite à une série de frappes aériennes menées par les Forces armées de la RDC (FARDC) visant des positions du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle soutenu par l’AFC.

L’ancien président de la CENI a vivement critiqué les FARDC, les qualifiant de « procureur de la mort » pour avoir bombardé des zones potentiellement habitées. Cette déclaration est jugée provocatrice par plusieurs observateurs, d’autant que les opérations militaires des FARDC visent officiellement à neutraliser les groupes armés, dont le M23, considéré comme un mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

Selon des sources sécuritaires, les frappes de l’armée congolaise s’inscrivent dans une riposte jugée légitime. Elles font suite à la poursuite des attaques attribuées au M23 dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, en dépit de l’accord de cessez-le-feu obtenu à Doha. Le gouvernement central réaffirme sa détermination à défendre l'intégrité territoriale et à protéger les populations civiles.

Dans son discours, Corneille Nangaa a annoncé que l’AFC-M23 « se réserve le droit de protéger les populations civiles et de répondre à toute menace ». Une déclaration qui sonne comme un avertissement.

Cependant, de nombreux citoyens et acteurs de la société civile congolaise perçoivent cette menace comme une tentative de justifier la poursuite des hostilités. Ils dénoncent une manœuvre du M23 pour se présenter comme une force de protection, alors qu’il est tenu pour responsable de milliers de déplacés et de graves violations des droits humains dans la région.

Malgré les engagements pris à Doha, la situation demeure explosive dans l’Est de la RDC. Alors que le gouvernement appelle au respect de la souveraineté nationale, les autorités congolaises, appuyées par la communauté internationale, réaffirment leur volonté de restaurer la paix et d’imposer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.


GB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »