Rwanda : partenariat renforcé entre le Kigali et l'UE pour des chaînes de valeur durables des matières premières
<p>L'Union Européenne (UE) consolide sa relation stratégique avec le Rwanda en signant un protocole d'accord visant à promouvoir des chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques. Cet accord renforce le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes à travers l'Afrique. La commissaire chargée des partenariats […]</p>
L'Union Européenne (UE) consolide sa relation stratégique avec le Rwanda en signant un protocole d'accord visant à promouvoir des chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques. Cet accord renforce le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes à travers l'Afrique.
La commissaire chargée des partenariats internationaux de l'UE, Jutta Urpilainen, et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, ont officialisé cette collaboration. Les cinq domaines clés de ce partenariat incluent l'intégration de chaînes de valeur durables, la coopération pour une production responsable, la mobilisation de fonds pour les infrastructures, la recherche et l'innovation, ainsi que le renforcement des capacités pour une application efficace des règles.
Ce modèle de coopération favorisera la diversification économique du Rwanda et contribuera à sa transformation structurelle en intégrant des normes élevées. Il offre une opportunité d'améliorer la durabilité et la résilience économique du pays.
Guyvenant MISENGE