Guerre dans l'Est : « J'ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda » (Emmanuel Macron)

<p>Le Président Français se montre intransigeant sur la souveraineté territoriale de la République démocratique du Congo. Emmanuel Macron tient des propos forts contre le Rwanda et toutes les exactions qu'il commet dans l'Est de la RDC. « J'ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda, qui [&hellip;]</p>

1 Mai 2024 - 13:40
1 Mai 2024 - 13:40
 0
Guerre dans l'Est : « J'ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda » (Emmanuel Macron)

Le Président Français se montre intransigeant sur la souveraineté territoriale de la République démocratique du Congo. Emmanuel Macron tient des propos forts contre le Rwanda et toutes les exactions qu'il commet dans l'Est de la RDC.

« J'ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda, qui a préféré continuer ce trafic illicite qu'il mène sur le sang du peuple congolais », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Congolais Félix Tshisekedi à l'Élysée ce 30 avril 2024.

« La France ne transigera jamais sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo », enrichi le président français avec une extrême fermeté contre le régime de Kagame.

Le président de la RDC, à son tour, rappelle avoir « tendu la main à tous nos voisins pour tirer un trait sur nos tensions passées ». Pour l'instant, il se dit « réfractaire à l'idée de rééditer cette expérience tant que le président Kagame sera à la tête du Rwanda ».

Le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi et la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru ont été reçus par le couple présidentiel Français. Les présidents Tshisekedi et Macron ont eu une séance de travail en bilatéral et une restitution devant la presse de deux pays.

P.M.