Tensions entre Kinshasa et Kigali: L'UE préconise des solutions politiques

<p>L'Union européenne a recommandé, dans un communiqué rendu public le 4 mars, une approche politique plutôt que militaire pour résoudre les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Elle exprime des inquiétudes concernant l'utilisation de missiles sol-air dans ce conflit armé dans l'est de la RDC. L'UE a souligné que l'escalade de [&hellip;]</p>

5 2024 - 10:10
5 2024 - 10:10
 0
Tensions entre Kinshasa et Kigali: L'UE préconise des solutions politiques

L'Union européenne a recommandé, dans un communiqué rendu public le 4 mars, une approche politique plutôt que militaire pour résoudre les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Elle exprime des inquiétudes concernant l'utilisation de missiles sol-air dans ce conflit armé dans l'est de la RDC.

L'UE a souligné que l'escalade de la violence et son impact humanitaire, mettent en danger des millions de personnes. Elle soutient les processus de Luanda et de Nairobi et insiste sur la nécessité d'un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour résoudre les causes profondes du conflit.

L'Union européenne condamne l'offensive récente du M23 et appelle le Rwanda à cesser tout soutien à ce groupe armé. Elle condamne également les attaques contre les ambassades de l'UE et de la MONUSCO.

Malgré les condamnations, le Rwanda, via le M23, continue de causer des souffrances à la population congolaise. Les terroristes du M23 ont attaqué les positions des FARDC dans la province du Nord-Kivu.

Ruben Muteba