Changement de candidatures à l'Assemblée nationale : Vers un équilibre géopolitique
<p>Dans un revirement politique significatif, les députés nationaux Dhedhe Mupasa et Roger Bimwala ont retiré leurs candidatures pour les postes de Questeur et Questeur adjoint du Bureau définitif de l'Assemblée nationale ce mardi 14 mai. Membres influents du regroupement A24, dirigé par Fifi Masuka Saïni, ont cédé de la place à leur collègue Geneviève Inagosi, […]</p>
Dans un revirement politique significatif, les députés nationaux Dhedhe Mupasa et Roger Bimwala ont retiré leurs candidatures pour les postes de Questeur et Questeur adjoint du Bureau définitif de l'Assemblée nationale ce mardi 14 mai. Membres influents du regroupement A24, dirigé par Fifi Masuka Saïni, ont cédé de la place à leur collègue Geneviève Inagosi, également membre d'A24 et candidate au poste de Questeur adjoint.
Selon Mupasa, élu d'Idiofa dans la province de Kwilu, son geste est celui d'un « homme d'État » visant à favoriser un bureau qui reflète mieux l'équilibre géopolitique du pays. Il souligne l'absence de représentation de la grande région orientale dans la configuration actuelle de l'Union sacrée de la nation et exprime sa confiance en la capacité de Geneviève Inagosi à relever le défi.
Dans une démarche similaire, l'AFDC-A a retiré son candidat au poste de Questeur, Serge Bahati, élu de Kabare dans le Sud-Kivu, au profit de Chimène Polipoli, élue de Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami.
Ce changement stratégique élimine un candidat superflu de la province du Sud-Kivu, qui présentait deux candidats sur les sept membres du Bureau de l'Union sacrée de la nation, à savoir Vital Kamerhe et Serge Bahati. La quête d'un équilibre représentatif se poursuit.
Pour l'installation du Bureau définitif, les postes de Président et de Rapporteur restent inchangés. Vital Kamerhe, candidat président investi lors des primaires de l'USN, et Jacques Djoli, désigné à l'issue des négociations du Présidium, sont les titulaires de ces fonctions respectives.
La liste officielle des candidatures retenues sera publiée ce mercredi, tandis que l'élection et l'installation du Bureau définitif sont prévues pour le samedi 18 mai.
Guyvenant Misenge