Ituri :La situation sécuritaire dans le secteur de Banyali-Kilo reste précaire depuis avril dernier
<p>La situation sécuritaire dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu est alarmante depuis le début du mois d'avril jusqu' à ces jours. L'alerte est de Bruno Akilisende, acteur politique dans la région qui s'est confié à la presse locale mardi,14 mai courant. Il précise que plus de 10 personnes ont été tuées , […]</p>
La situation sécuritaire dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu est alarmante depuis le début du mois d'avril jusqu' à ces jours.
L'alerte est de Bruno Akilisende, acteur politique dans la région qui s'est confié à la presse locale mardi,14 mai courant. Il précise que plus de 10 personnes ont été tuées , d'autres portés disparus. Cet acteur politique pointe les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo “CODECO”, responsables de ces actes.
Très préoccupé par cette situation, Bruno Akilisende appelle le gouvernement congolais ainsi que ses partenaires à mettre fin à l'escalade des violences orchestrées par la CODECO dans cette partie de l'ituri.
«Aussi à la population du secteur de Banyali-Kilo de recourir à la légitime défense conformément à l'article 52 de la charte des Nations unies et 64 de la constitution de la République démocratique du Congo pour barrer la route aux miliciens CODECO et leurs alliés étrangers», a dit Bruno Akilisende.
Rappelons que la milice CODECO est parmi les groupes armés signataires d'acte dans engagement de cessez-le-feu, intervenu le 19 avril dernier, sous l'égide du Vice-premier ministre chargé de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba. Cet engagement a été violé par la milice.
Juvenal Bulemo