RDC : Le parti Conscience nationale dit non aux négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23

À moins de 24 heures du début des négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23, qui se dérouleront en Angola ce mardi 18 mars, la République démocratique du Congo a annoncé sa participation.
Matthieu Luboya, président national du parti Conscience nationale, une formation politique de l'opposition proche de l'Alliance pour le changement de l'honorable Jean-Marc Kabund, a catégoriquement rejeté l'idée de négocier directement avec le M23 lors d'une interview accordée à notre média.
« Pour nous, le processus de Luanda doit rester exclusivement entre le gouvernement congolais et le gouvernement rwandais afin d'obtenir le départ définitif des rebelles du M23 de notre territoire. Ce processus doit être renforcé par l'intégration des autres troupes, telles que les forces burundaises et ougandaises présentes sur le sol congolais, qui doivent également se joindre au Rwanda pour quitter le pays, ainsi que le Kenya et le mouvement Alliance fleuve Congo », a-t-il déclaré. « Ce n'est qu'après des négociations aboutissant à un cessez-le-feu durable que nous pourrons envisager un dialogue intercongolais », a-t-il précisé.
Concernant leur appartenance à l'opposition proche du parti ACH de Jean-Marc Kabund, Matthieu Luboya estime que la décision a été prise par le directoire national de leur parti.
« Le directeur national du parti a opté, depuis le dimanche 16 mars, pour faire fonctionner notre parti dans l'opposition, en collaboration avec l'Alliance pour le changement de l'honorable Jean-Marc Kabund, avec qui nous avons échangé sur les enjeux politiques actuels et les solutions à apporter à la crise sécuritaire dans la partie Est du pays », a-t-il ajouté.
Rappelons que les négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23, sous la médiation du président angolais, débuteront ce mardi 18 mars dans le but de trouver une paix durable à l'Est du pays.
Rémy Mbuyi