Cooptation des chefs coutumiers au Kasaï, les Bashilele remportent le procès

<p>La Cour d'appel de Tshikapa s'est prononcée , vendredi 22 mars à l'issue d'une audience accordée aux avocats du grand chef Nyimi, en leur signifiant l'annulation de la désignation de Maudi de la communauté Tchokwe comme députée provinciale. Après la requête lancée par Maître Timothée Iyambu et Hubert Ngulandjoko, la Cour d'appel a approuvé la [&hellip;]</p>

23 2024 - 15:47
23 2024 - 15:47
 0
Cooptation des chefs coutumiers au Kasaï, les Bashilele remportent le procès

La Cour d'appel de Tshikapa s'est prononcée , vendredi 22 mars à l'issue d'une audience accordée aux avocats du grand chef Nyimi, en leur signifiant l'annulation de la désignation de Maudi de la communauté Tchokwe comme députée provinciale.

Après la requête lancée par Maître Timothée Iyambu et Hubert Ngulandjoko, la Cour d'appel a approuvé la demande d'annulation de la désignation de Muadi et elle veut la réorganisation de nouvelles élections pour la suite.

« La Cour d'Appel du Kasaï vient d'annuler la désignation et la cooptation de Muadi et demande à la CENI de réorganiser le processus. »

Malgré la pression politique, ces professionnels en toge noire et blanche sont restés en appui avec certains héros dans l'ombre pour imposer le respect dans la communauté Leele en vue de reprendre leurs droits qui ne seront jamais bafoués.

Et de saluer la justice congolaise qui s'efforce actuellement de rétablir les ayants droit.

Signalons que le grand chef Nyimi Kakueyi de la communauté Leele a été coopté par ses pairs après les élections organisées à Ilebo, dont les voix obtenues étaient plus élevées, mais l'étonnant semblait devoir voir Muadi désignée illégalement à Tshikapa dans une élection sans pouvoir, explique l'un des chefs de groupement interrogé.

Obed Ismaël Luwaba