Stabilisation des zones en proie de l'insécurité en RDC : «Le P-DDRCS garde ses principes et n'a pas de cahier des charges concernant les groupes armés» ( Abbé Jean-Bosco Bahala)

<p>L'Abbé Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), est intervenu jeudi 21 mars, au Briefing Presse animé par le ministre de la Communication et des Médias de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya. Il a clarifié les axes d'intervention du Programme de Désarmement, ainsi que son rapport [&hellip;]</p>

22 2024 - 10:18
22 2024 - 12:09
 0
Stabilisation des zones en proie de l'insécurité en RDC  : «Le P-DDRCS garde ses principes et n'a pas de cahier des charges concernant les groupes armés» ( Abbé Jean-Bosco Bahala)

L'Abbé Jean-Bosco Bahala, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), est intervenu jeudi 21 mars, au Briefing Presse animé par le ministre de la Communication et des Médias de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya. Il a clarifié les axes d'intervention du Programme de Désarmement, ainsi que son rapport avec des groupes armés en soutien aux Forces de défense.

Pour le Coordonnateur du Programme, il y a une question qui préoccupe les gens, celle de savoir: quel est le lien entre le P-DDRCS et le Wazalendo ? Jean-Bosco Bahala a précisé que de le mot Wazalendo ne signifie que “patriotes”. Selon lui, il y a une communication incorrecte au début. « Quelqu'un a dit: tous les Maï-Maï, les groupes armés… deviennent les WAZALENDO. Vous pouvez ne pas être dans un groupe armé, vous êtes WAZALENDO, parce que vous êtes patriote. Il ne faut pas que l'on comprenne ce terme là, parce qu'ils ne savent pas que beaucoup ont commencé à créer des faux WAZALENDO, même nos ennemis ont créé les WAZALENDO», a-t-il alerté.

A en croire Jean-Bosco Bahala, quand on parle de WAZALENDO, il faut justement craindre cette dérive communicationnelle. «On sait qu'il y a des gens, qui étaient dans la voie de démobilisation, qui, ont repris les armes pour défendre leur pays. On sait que défendre sa nation, c'est le droit de tout le monde. Mais, attention, la loi sur la réserve de la défense qui est venue justement de la Loi de programmation militaire. Vous vous rappelez que l'ancien ministre de la Défense était venu parler de ça ici. Et il avait parlé aussi de la politique nationale de la Défense. La loi sur la réserve de la Défense vient justement de cette politique nationale de la Défense, parce qu'on définit là dedans : qui peut devenir réserviste, comme dans toutes les armées du monde, les réservistes c'est le secours de l'armée. Ce n'est pas un travail permanent. Ce sont les anciens combattants, les officiers à la retraite. Ce sont les civils qui signent contrat avec l'armée pour apporter leur expertise. Actuellement, nous avons des volontaires qui acceptent d'accompagner cette défense. On peut les appeler génériquement WAZALENDO», a-t-il contextuelisé.

Jean-Bosco Bahala a indiqué que pour le moment, les réservistes doivent subir une formation. «Quel est le lien avec nous, tout ce qui est en train de se faire aujourd'hui, va revenir au Programme de désarmement, car ils doivent être démobilisés, réinsérés économiquement et réintégrés dans leurs communautés. Ceux qui ont commis des crimes de guerre, doivent aller vers la justice transactionnelle et redevenir civile», a établi le coordonnateur du Programme en précisant qu'il y a la probabilité d'être recruté afin de devenir réserviste. Cependant, Jean-Bosco Bahala a réitéré ses encouragements aux jeunes à défendre la nation en rejoignant les Forces armées. Par ailleurs, il a souligné que le P-DDRCS garde ses principes et n'a pas de cahier des charges concernant les groupes armés.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation est un service public bénéficiant d'une autonomie financière placée sous la haute autorité du Président de la République, mandaté pour mettre en œuvre des activités du DDRCS dans les zones d'accueil des ex-combattants démobilisés et réinsérés.

P. M.