Diplomatie et sécurité : À Bamako, le VPM Muadiamvita renforce les alliances militaires de la RDC
Le Vice-premier ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants de la RDC, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a achevé ce jeudi 13 novembre 2025 sa mission à Bamako où il a représenté la République démocratique du Congo à la première édition du Salon international de la défense, BAMEX 2025. Cette participation souligne la volonté de Kinshasa de renforcer la coopération Sud-Sud et de s'affirmer comme un acteur clé de la paix et de la stabilité sur le continent africain.
Au cours de son séjour, le VPM Muadiamvita s'est entretenu avec son homologue malien, le général d'armée Sadio Camara, Ministre de la Défense. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations d'amitié et de coopération, axées sur des valeurs de souveraineté et de solidarité africaine.
Les deux nations ont convenu d'intensifier les échanges techniques et statistiques entre leurs ministères afin d'établir un cadre structuré de coopération bilatérale dans le domaine de la défense.
Me Guy Kabombo s'est également entretenu avec le général de division Daoud Aly Mohammedine, Ministre malien de la Sécurité. Les échanges ont porté sur les défis sécuritaires partagés, notamment le terrorisme, la criminalité transnationale et l'instrumentalisation des groupes armés.
Le VPM congolais a souligné l'importance d'une solidarité africaine renforcée pour faire face à ces menaces et a annoncé la transmission de recommandations à son homologue de l'Intérieur pour l'établissement d'un cadre de coopération bilatérale exemplaire dans la sécurité publique.
La mission du VPM Muadiamvita s'est poursuivie par une rencontre avec la délégation de l'industrie de défense de la Türkiye. Les discussions ont visé la consolidation des projets de coopération entre la RDC et la Turquie dans les domaines de la technologie militaire, de la formation et du transfert d'expertise.
Ces multiples rencontres témoignent de la nouvelle dynamique diplomatique et sécuritaire impulsée par la RDC, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de partenariat stratégique et souverain.
Gracieux Bazege
