Hydrocarbures : La Ministre Acacia Bandubola s’assure « qu'il n’y ait pas de rupture » à Kinshasa
La Ministre d'État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a réaffirmé la détermination du gouvernement à garantir l'approvisionnement continu de Kinshasa en produits pétroliers. Elle a tenu ce jeudi 13 novembre 2025 une séance de travail avec les dirigeants des sociétés pétrolières et de logistique afin de faire le point sur les mesures prises pour résoudre les problèmes d’approvisionnement qui ont suivi les dommages causés au pipeline de la SEP Congo.
Le Directeur Général de Petrolium, Erwan Jehonme, a assuré que des initiatives concrètes sont en cours pour garantir l'acheminement du carburant vers la capitale. Toutefois, il a soulevé le problème des embouteillages sur les axes routiers, qui pourrait entraver la remontée rapide des produits pétroliers. Face à cette préoccupation majeure, la Ministre d'État Acacia Bandubola s'est engagée à s'investir personnellement pour trouver des solutions.
Madame Bandubola a rassuré les opérateurs de l'implication totale du gouvernement pour le succès des opérations, notamment par une gestion optimisée du flux routier visant à favoriser la fluidité du transport. En complément, le Directeur des opérations de Petrolium, Hervé Mfuamba, a annoncé la mise à disposition de nouvelles unités neuves de transport, destinées à renforcer significativement le ravitaillement de la mégapole kinoise en carburant.
Cette réunion fait suite à un incident majeur d'approvisionnement survenu dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025. Des actes d’incivisme avaient alors conduit à la perforation de la canalisation des produits pétroliers menant au dépôt de la SEP Congo à Kinshasa. La Ministre d’État tient ainsi à prévenir toute nouvelle rupture en consolidant la chaîne logistique.
Rédaction
