Élection présidentielle au Tchad: Idriss Déby Itno officialise sa candidature

<p>Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne a été investi candidat président de la République. Le président de la transition Tchadienne a affiché ses ambitions de briguer la magistrature suprême de son pays. Le calendrier prévoit l'organisation l'élection le 6 mai prochain. Lors de son allocution de ce samedi 02 mars. Rappelons que [&hellip;]</p>

2 2024 - 20:55
3 2024 - 05:44
 0
Élection présidentielle au Tchad: Idriss Déby Itno officialise sa candidature

Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne a été investi candidat président de la République. Le président de la transition Tchadienne a affiché ses ambitions de briguer la magistrature suprême de son pays. Le calendrier prévoit l'organisation l'élection le 6 mai prochain. Lors de son allocution de ce samedi 02 mars.

Rappelons que le président Deby fut un général à l'âge de 36 ans à l'époque. Aujourd'hui à 39 ans, il a été désigné par l'Armée tchadienne, président de transition à la tête d'une junte des généraux en avril 2021, après la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, décédé le 20 avril 2021 à l'âge de 68 ans. Selon plusieurs témoignaient, le Président avait succombé à ses blessures après avoir reçu des balles dans des combats qui opposaient le Front pour le Changement et la Concorde au Tchad (FACT).

Trois ans plus tard Mahamat Idriss Deby Itno annonce vouloir consolider les acquis et construire un Tchad où l'unité sera un slogan phare de son mandat.

Albert Raphaël Ahindo