Eubakin Ouest : Le BC Révélation lance sa reconstruction malgré un revers initial
L'Entente Urbaine de Basketball de Kinshasa (Eubakin) Ouest a été le théâtre d'un duel formateur ce mardi 30 décembre sur le terrain de l'ITI/Gombe. Pour son entrée en lice dans la deuxième division, la nouvelle génération masculine du BC Révélation s'est inclinée face au BC Foudre sur le score de 56 à 41. Malgré cette défaite, l'équipe a affiché une montée en puissance encourageante face à un adversaire plus expérimenté.
L'entame de match a été particulièrement laborieuse pour les hommes de Michel Tambwe. Dominés lors d'un premier quart-temps timide (10-7), les jeunes du BC Révélation ont totalement perdu pied au cours de la deuxième période, ne parvenant à inscrire que 3 petits points contre 15 pour leur adversaire. À la pause, l'écart de 12 points (25-13) semblait déjà dessiner l'issue de la rencontre.
Au retour des vestiaires, le scénario s'est rééquilibré grâce à une détermination renouvelée. Porté par une défense plus agressive et un jeu collectif retrouvé, le BC Révélation a fait jeu égal avec le BC Foudre lors des deux dernières manches. Après un troisième quart-temps décisif marqué par 13 points inscrits, les deux formations se sont neutralisées lors de l'ultime période (8-8), prouvant que la jeune garde de Révélation possède les ressources pour rivaliser techniquement.
Interrogé à l'issue du coup de sifflet final, l'entraîneur Michel Tambwe a pointé du doigt les lacunes mentales de son groupe en début de partie. « Les garçons ont manqué de confiance lors du premier quart-temps, ce qui a handicapé toute la rencontre. Je tiens néanmoins à les féliciter pour leur capacité à revenir lors des trois dernières périodes », a-t-il déclaré, soulignant que ce déchet technique est inhérent à la jeunesse de l'effectif.
Malgré ce faux pas inaugural, les ambitions du club restent intactes pour cette nouvelle ère. L'objectif est clair : bâtir sur ces séquences de jeu prometteuses pour se hisser parmi l'élite de la division. « Notre objectif principal pour cette saison est d'abord d'accéder aux demi-finales de ce championnat », a conclu le coach Tambwe. Les prochaines journées seront déterminantes pour confirmer le potentiel de cette nouvelle génération.
Mardochée DJELA
