Genève : Le sous-comité de l'ONU pour la prévention de la torture arrive bientôt en RDC

<p>C'est ce jeudi 22 février à Genève, à l'occasion de la dernière session de cette Assemblée générale, que le sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture a dévoilé son programme de visite en RDC pour ce second semestre de 2024 dans les tous prochains jours en RDC. Au cours de cette information, [&hellip;]</p>

23 Février 2024 - 15:27
27 Février 2024 - 15:02
 0
Genève : Le sous-comité de l'ONU pour la prévention de la torture arrive bientôt en RDC

C'est ce jeudi 22 février à Genève, à l'occasion de la dernière session de cette Assemblée générale, que le sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture a dévoilé son programme de visite en RDC pour ce second semestre de 2024 dans les tous prochains jours en RDC.

Au cours de cette information, cette poignée de gens, conduite par SPT, visitera les différents endroits en RDC, notamment : les prisons, les commissariats de police, les centres de détention et les hôpitaux psychiatriques.

En plus de l'examen des installations, ce sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture envisage un fructueux échange avec les autorités et les responsables de la prévention de ladite torture et des mauvais traitements, après quoi le SPT réunira l'organisme indépendant de surveillance préventive pour un soutien total aux victimes.

Quant à cela, la RDC est l'un des États dont le respect des obligations déclarées par l'article 17 de ce protocole facultatif à la convention contre la torture, les traitements cruels, et autres actions inhumaines et le dégradement restent un facteur préoccupant.

Albert Raphaël Ahindo