RDC : La présence de Sama Lukonde à la tête de la primature est un véritable scandal pour Bemba
<p>Jean Michel Sama Lukonde, le Premier ministre de la RDC, a présenté sa démission au Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors d'une soirée du lundi dernier pour éviter de continuer l'exercice de ce poste. Malheureusement, il est revenu à la case départ en assumant ainsi l'intérim. Cela devient un véritable revers pour Jean Pierre […]</p>
Jean Michel Sama Lukonde, le Premier ministre de la RDC, a présenté sa démission au Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors d'une soirée du lundi dernier pour éviter de continuer l'exercice de ce poste. Malheureusement, il est revenu à la case départ en assumant ainsi l'intérim. Cela devient un véritable revers pour Jean Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, qui est aussi son deuxième prétendant, après le vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, qui est également élu Député National. En défaut de l'incompatibilité conformément à la constitution de la République interdisant le cumul des fonctions pour le Premier ministre, les membres du gouvernement et les mandataires publics. Le président du mouvement de la libération du Congo (MLC) avait de quoi se faire un espoir de le remplacer.
Ce tandem reste un simple imaginaire aux yeux de ceux qui croyaient voir Bemba prendre le bâton de commandement à la tête de la primature de la RDC.
En effet, il convient de rappeler qu'il y a peu, une rumeur circulait dans tous les coins et recoins de Kinshasa qu'au mois de février, après la démission de Sama Lukonde Kyenge, le Vice-Premier ministre, Ministre de la défense Jean Pierre Bemba Gombo assumerait l'intérim du Premier ministre en attendant l'installation d'un nouveau gouvernement qui est actuellement en cours de consultation. L'avenir des relations entre Jean Pierre Bemba Gombo et son allié nous en dira plus dans les jours à venir.
Albert Raphaël Ahindo