Ituri : Les agriculteurs de l'axe Komanda-Luna tracassés par l'auditorat militaire de Komanda

25 2024 - 18:09
25 2024 - 22:50
 0
Ituri : Les agriculteurs de l'axe Komanda-Luna tracassés par l'auditorat militaire de Komanda

Le comité de suivi de l'accord Lese-Nande demande l'intervention de l'administrateur militaire du territoire d'Irumu pour mettre fin aux tracasseries exercées par certains agents de l'auditorat militaire de Komanda à l'encontre des agriculteurs de l'axe Komanda-Luna.

Selon Christophe Munyanderu, secrétaire exécutif de ce comité, qui s'est confié à la presse locale à Komanda ce lundi 25 novembre 2024, ces agents de la justice militaire saisissent les produits pérennes, notamment le cacao, des cultivateurs. Ils justifient leurs actes en invoquant une prétendue circulaire du gouverneur militaire de l'Ituri interdisant l'acheminement de ces produits vers Komanda.

Munyanderu craint que cette pratique ne compromette les relations civilo-militaires dans la zone, alors même que 70% de l'accalmie sécuritaire a été observée dans la chefferie des Walese Vonkutu.

Lors de l'évaluation des activités du comité de suivi il y a une semaine, l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, avait accordé un délai d'un mois aux agriculteurs pour obtenir les autorisations nécessaires. Il avait également promis de prendre des mesures pour mettre fin aux tueries de civils et aux vols de produits agricoles.

Malheureusement, nos tentatives pour joindre le responsable de l'auditorat militaire de Komanda sont restées vaines.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »