Ivan Kazadi Kankonde : Une nouvelle étoile au Sénat de la RDC
<p>Dans le cadre de la récente session inaugurale du Sénat de la République Démocratique du Congo, le talentueux Ivan KAZADI Kankonde a été investi rapporteur du Bureau d'âge. La nomination a eu lieu le mardi 14 mai, lors d'une séance plénière qui a également marqué l'ouverture officielle de la session. La cérémonie s'est déroulée en […]</p>
Dans le cadre de la récente session inaugurale du Sénat de la République Démocratique du Congo, le talentueux Ivan KAZADI Kankonde a été investi rapporteur du Bureau d'âge. La nomination a eu lieu le mardi 14 mai, lors d'une séance plénière qui a également marqué l'ouverture officielle de la session. La cérémonie s'est déroulée en présence de dignitaires, de membres de la famille, d'amis et de collègues.
Issu d'une lignée distinguée, Ivan KAZADI est le fils de Madeleine Katanda Mulumba, qui dirige une fondation renommée, et de Peter Kazadi Kankonde, le Vice-premier Ministre et Ministre de l'Intérieur en vue dans l'actuel gouvernement Sama 2. Né le 19 mai 1993, Ivan a été élu au Sénat pour représenter Kinshasa en tant qu'indépendant, bien qu'il soit affilié à la majorité présidentielle.
Il sied de rappeler que la composition du Bureau d'âge du Sénat est la suivante :
Président : Pascal Kinduelo Lumba, âgé de 85 ans, représentant l'UDPS-Tshisekedi, Kongo-Central.
1er Secrétaire (Questeur) : Moïse Ekumbo Lungulu, âgé de 30 ans, sénateur indépendant de Tshuapa.
2e Secrétaire (Rapporteur) : Ivan Kazadi Kakonde, âgé de 31 ans, sénateur indépendant de Kinshasa.
Selon l'article 114 de la constitution, le Bureau d'âge est chargé de valider les mandats des sénateurs nouvellement élus, de rédiger et d'approuver le règlement intérieur, et de procéder à l'élection ainsi qu'à l'installation du bureau définitif du Sénat. Avec cette étape traditionnelle franchie, les sénateurs peuvent désormais entamer leur travail législatif.
Guyvenant Misenge