Kasaï : Mesures de recouvrement imminent par la DGRKAS
<p>La Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) a annoncé le lancement d'une opération de recouvrement forcé à compter du lundi 6 mai à Tshikapa, ciblant les contribuables défaillants. Selon un communiqué officiel, cette mesure intervient après le dépassement significatif de la date limite légale du 1er février pour le paiement des impôts. La DGRKAS […]</p>
La Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) a annoncé le lancement d'une opération de recouvrement forcé à compter du lundi 6 mai à Tshikapa, ciblant les contribuables défaillants.
Selon un communiqué officiel, cette mesure intervient après le dépassement significatif de la date limite légale du 1er février pour le paiement des impôts. La DGRKAS exige que les contribuables concernés fournissent des preuves de paiement à ses agents de contrôle, autorisés par la direction pour vérifier la conformité sur le terrain.
Dans le cadre de la campagne de recouvrement de l'impôt foncier de 2024, la DGRKAS a commencé à contacter les résidents des communes de Dibumba 1 et 2, Mabondo, Mbumba et Kanzala. Les contribuables retardataires sont invités à présenter leurs justificatifs de paiement ou à régulariser leur situation en effectuant les paiements nécessaires auprès de la Banque Afriland First Bank.
Le directeur général de la DGRKAS, le professeur docteur Stéphane Minga Milolo, rappelle aux contribuables les obligations légales en vigueur. Conformément à l'article 204 de la Constitution et à l'Édit n°01|07|cab|G.P|Kasaï|003|2020 du 22 octobre 2021, les contribuables doivent s'identifier auprès de la DGRKAS dans les 15 jours suivant l'acquisition de biens immobiliers ou miniers, l'achat d'un véhicule, la location d'un bien immobilier ou le début d'une activité génératrice de revenus.
Il est à noter que les agents de la DGRKAS ne sont pas autorisés à percevoir des paiements directement. Pour toute urgence, les contribuables peuvent contacter la DGRKAS entre 9h et 16h aux numéros suivants : 099 142 6603 ou 081 881 9037.
Jean Paul KANKU NGINDU, Tshikapa