Mobilisation générale des finances publiques en RDC : L'IGF invite les autres institutions de contrôle à doubler la vigilance
L'Inspection Générale des Finances (IGF) sonne l'alarme. Dans un contexte économique marqué par de nombreux défis, le gendarme financier congolais appelle tous les services de l'État à intensifier leurs efforts pour améliorer la santé financière du pays.
Dans un communiqué publié samedi 28 septembre, l'IGF souligne l'importance cruciale de mobiliser davantage des recettes publiques afin de financer les politiques publiques et de répondre aux besoins de la population.
Cette exhortation fait suite à une rencontre entre Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, et le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La RDC est confrontée à d'importants défis économiques, notamment un endettement élevé, une faible croissance et une corruption endémique. Pour inverser cette tendance, il est indispensable de renforcer la mobilisation des recettes publiques.
Il sied de rappeler que l'IGF a pour mission de veiller à la bonne gestion des finances de l'État et de lutter contre les pratiques frauduleuses.
RB