Blocage de salaire des agents de l'État du mois de Mars : Nicolas Kazadi cherche à clarifier la situation
<p>Accusé d'incompétence, de mauvaise gestion et de blocage de paiements, Nicolas Kazadi a pris la parole sur les ondes de la Radio Top Congo FM dans l'émission « Face à Face » pour contester les rumeurs qui se propagent sur Internet à propos d'un blocage des salaires des agents de l'État. Il a également souhaité éclaircir les […]</p>
Accusé d'incompétence, de mauvaise gestion et de blocage de paiements, Nicolas Kazadi a pris la parole sur les ondes de la Radio Top Congo FM dans l'émission « Face à Face » pour contester les rumeurs qui se propagent sur Internet à propos d'un blocage des salaires des agents de l'État. Il a également souhaité éclaircir les faits qui lui sont reprochés par l'opinion publique.
Le ministre sortant des Finances de la République Démocratique du Congo a déclaré : «Les Congolais ne savent pas souvent ce qu'ils veulent. Je suis pointé du doigt partout et accusé par tout le monde d'avoir bloqué les paiements et d'être responsable des paiements d'urgence alors que je n'y suis pour rien.»
Il a poursuivi : «Je suis accusé à tort par quelqu'un de mauvaise foi qui bloque tout. En même temps, on me reproche de réaliser des paiements en procédure d'urgence. Notamment, les dépenses effectuées lors des 9èmes Jeux de la Francophonie. Le budget initial prévu était de 80 millions de dollars à dépenser sur 2 ans. Mais nous sommes passés de 80 millions de dollars à plus de 300 millions de dollars.»
En outre, il a souligné l'impact de ces dépenses imprévues : «Cet imprévu a laissé des traces graves dans le trésor public. Cette dépense, qui a été effectuée, n'était pas prévue dans le budget. Finalement, nous avons été obligés de trouver cet argent ailleurs pour finaliser les dépenses. Malheureusement, cela a engendré des conséquences sans précédent et d'autres dépenses n'ont pas été effectuées, ce qui crée des perturbations dans la gestion de la trésorerie, dictée par les priorités.»
Nicolas Kazadi a conclu son intervention en rappelant ces faits au micro de Top Congo FM.
Albert Raphaël Ahindo