Mondial 2026 : Les Léopards de la RDC en orbite après un festival offensif à Juba

5 Septembre 2025 - 20:35
 0
Mondial 2026 : Les Léopards de la RDC en orbite après un festival offensif à Juba

Un rugissement s’est fait entendre sur la pelouse de Juba. Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont livré une prestation de haute volée en s'imposant 4-1 face aux Bright Stars du Soudan du Sud, et se sont rapprochés à grands pas d'une qualification historique pour la prochaine Coupe du Monde, attendue depuis 51 ans.

Dès le coup d'envoi, les hommes de Sébastien Desabre ont mis le pied sur le ballon et ont imposé leur tempo, étouffant une équipe sud-soudanaise dépassée dans tous les secteurs. La force de frappe offensive congolaise a fait la différence. La star du Réal Betis, Cédric Bakambu, surnommé "Bakagoal", a été le bourreau du jour. C’est d'abord à la 13ème minute qu'il a ouvert le score, reprenant parfaitement une passe en retrait de Joris Kayembe pour glisser le ballon au fond des filets (1-0). Intenable, Bakambu a récidivé à la 36ème minute, exploitant une passe en profondeur d'Edo Kayembé pour ajuster sa frappe avec sérénité et inscrire un doublé (2-0). Juste avant la pause, Nathanaël Mbuku a offert un moment de magie au public avec un but d'anthologie, une frappe somptueuse qui a scellé le score à 3-0 à la 45+1ème minute.

En deuxième mi-temps, la RDC a continué de dérouler. Sur un long ballon du capitaine Chancel Mbemba, Cédric Bakambu a prolongé de l’extérieur du pied droit vers le nouvel attaquant de Newcastle, Yoane Wissa, qui s’est invité à la fête en marquant le quatrième but (4-0) à la 57ème minute. Malgré un sursaut d'orgueil des locaux qui ont sauvé l’honneur à la 75ème minute, le match était déjà plié.

Avec cette victoire, la RDC s'installe confortablement en tête de son groupe avec 16 points, creusant l'écart avec le Sénégal (12 points). Le destin est désormais entre les mains des Léopards. Ils ont l'occasion de valider leur ticket pour le Mondial 2026 ce mardi 9 septembre lors d'un choc au sommet contre les Lions de la Téranga au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Un match nul suffira pour qu'une nation entière réalise un rêve de longue date et retrouve la plus grande messe du football mondial, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.


Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »