Nord-Kivu et Ituri : Mobilisation contre les violences sexuelles avec l'appui de la MONUSCO

27 2025 - 07:04
 0
Nord-Kivu et Ituri : Mobilisation contre les violences sexuelles avec l'appui de la MONUSCO

La 34e édition de la campagne internationale des « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » a démarré le 25 novembre 2025, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans l'Est de la RDC, cette mobilisation est particulièrement cruciale : en Ituri, la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant a documenté plus de 27 360 cas de violences basées sur le genre depuis janvier 2025, touchant tous les âges et tous les sexes. À Beni (Nord-Kivu), plus de 500 personnes ont été sensibilisées par la MONUSCO/Section du Genre et les associations féminines locales pour dénoncer les abus et encourager les victimes à « ne pas se taire », comme l'a souligné Kahindo Safi Mughole, de la Dynamique des Femmes Juristes de Beni.

Cette année, la campagne met en lumière un défi émergent : les violences numériques, conformément au thème international 2025 : « UNIR pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et filles ! » Les violences prennent de nouvelles formes (chantage, intimidation, exposition de nudité) avec l’essor des nouvelles technologies. C'est pourquoi, des femmes en Ituri, avec le soutien de la MONUSCO, s’engagent à transformer le numérique en un outil de paix et de dignité, insistant sur l’urgence de faire appliquer la nouvelle loi sur le numérique pour lutter contre l'impunité, d'après Alain Rubenga de la Section du Genre de la MONUSCO à Bunia.

La MONUSCO soutient cette lutte sur plusieurs fronts, agissant sur la prévention, la protection (patrouilles de sécurisation, construction de Maisons de Femmes) et l'assistance judiciaire (audiences foraines). La Mission onusienne œuvre également pour l'autonomisation des femmes via des projets générateurs de revenus (comme la fabrication de savon à Rhoe et Drodro) et promeut la masculinité positive, insistant sur le devoir des hommes de s’impliquer dans ce combat, selon Emery Chibi de la MONUSCO/Beni. Ces efforts multisectoriels ont permis, selon les observateurs, une baisse progressive des violences sexuelles dans les zones pacifiées et une augmentation de la scolarisation des filles, considérée comme une arme efficace contre la violence.


Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »