Hydrocarbures : La Ministre Acacia Bandubola préside une réunion concernant les activités de PERENCO en RDC
La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a présidé ce mercredi 26 novembre 2025 à Kinshasa une réunion importante centrée sur les activités de la Société Pétrolière PERENCO en République Démocratique du Congo. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la surveillance et de la régulation des opérations pétrolières sur le territoire national.
Le Gouvernement de la République est engagé depuis un certain temps dans une démarche de contrôle accru des activités pétrolières. À cet effet, la Ministre d’État Bandubola a annoncé la reconduction pour un an du contrat du Cabinet d'audit international JEANTET, mandaté pour réaliser un audit des opérations de PERENCO. De plus, une Task Force spécifique, mandatée par la République, a été mise en place pour assister le ministère dans ce processus.
Me Lauriol Thierry Marie Henri, représentant du Cabinet JEANTET, a précisé la nature de leur mission : « Nous sommes mandatés pour assister le ministère des Hydrocarbures dans le cadre d’une assistance générale, notamment dans le contexte des activités pétrolières en RDC et à l’occurrence la société PERENCO. Notre tâche consiste à assister les personnes du ministère pour faire respecter les lois congolaises, notamment en matière d’environnement et d’exploitation des hydrocarbures ».
De son côté, la délégation de PERENCO présente à la réunion a exprimé ses remerciements à la Ministre d’État. Les délégués de la société pétrolière ont réaffirmé leur engagement envers cette collaboration et ont assuré le Gouvernement de leur totale disponibilité pour toutes discussions et pour faciliter le travail du cabinet d'audit et de la Task Force.
Guy Mafuta
