Paris, ville historique des Jeux olympiques modernes
<p>La Grèce Antique n'était pas seulement connue pour sa portée scientifique, mais aussi dans sa dimension culturelle traditionnelle. La tradition grecque de l'ère est l'une des plus importantes, car elle a été couverte de plusieurs spécificités. Les grecques honoraient leurs dieux de plusieurs manières. L'organisation des jeux olympiques, joués à Olympiades était l'une des réalisations […]</p>
La Grèce Antique n'était pas seulement connue pour sa portée scientifique, mais aussi dans sa dimension culturelle traditionnelle. La tradition grecque de l'ère est l'une des plus importantes, car elle a été couverte de plusieurs spécificités.
Les grecques honoraient leurs dieux de plusieurs manières. L'organisation des jeux olympiques, joués à Olympiades était l'une des réalisations incontournables. Les athlètes de l'ère participaient aux jeux, tout en étant nus ( leur tradition ) , et est seule , femme autorisée à entrer au lieu de déroulement, c'était l'impératrice,la femme de l’empereur.
Selon les grecques de l'époque, participer aux jeux olympiques était l'un des avantages… Seuls les gagnants bénéficiaient des honneurs tels que : être décoré héros, l'exemption à l'impôt… C'est de la plus belle manière que les jeux se déroulaient.
Qu'est ce qui a fait que les Jeux olympiques dits traditionnels s'arrêtent pour un temps ?
Logiquement, la fraude et la corruption étaient les seules choses rejetées à la tenue de ces jeux olympiques traditionnels ,car dans un temps le comité d'organisation grecque goûtait à la fraude et la corruption. C'est pourquoi les jeux furent suspendu sur ordre des autorités.
Comment les Jeux olympiques modernes sont-ils nés ?
C'est grâce à la bravoure et la détermination d'un français Pierre de Coubertin , qui a effectué un voyage d'investigation en Grèce, puis s'est rapidement informé des jeux et de leur engagement. Depuis lors , le français Pierre de Coubertin a saisi cette opportunité , puis a proposé aux grecques d'organiser à nouveau les jeux olympiques, mais en quittant le format traditionnel pour le format moderne.
C'est à l'issue d'un congrès organisé en 1894 en France que Pierre de Coubertin fait asseoir le comité international olympique ( C.I.O) ; et la capitale grecque fut choisie comme le hôte des jeux olympiques de 1896. C'est là où l'inclusion des sportifs de touts genres a bien sûre vu ses jours. Après la Grèce, c'est en France que se déroulent les premiers jeux olympiques ( 1900), une première en dehors de la Grèce. Son but était bel d'honorer le rénovateur des jeux qui constituaient par ailleurs , sur décision du comité les anneaux olympiques, une devise ( CITIUS-ALTIUS -FORTIUS ), qu'on traduit par : “plus vite”, “plus haut” et “plus fort” ; puis un slogan: “L'essentiel est de participer”.
Pierre de Coubertin élevé aux estrades légendaires des jeux olympiques, puis Paris classée comme l'une des villes historiques qui a connu ces jeux pour la première fois en dehors de la Grâce.
Parker Mayamba