RDC: Constant Mutamba annonce l'ouverture d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices
<p>Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé l'ouverture d'un procès public contre Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO et ses complices. Ce procès débutera ce mercredi 24 juillet 2024 devant la Cour Militaire de la Gombe. Ce procès fait suite aux activités terroristes, aux crimes de guerre et à […]</p>
Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé l'ouverture d'un procès public contre Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO et ses complices. Ce procès débutera ce mercredi 24 juillet 2024 devant la Cour Militaire de la Gombe.
Ce procès fait suite aux activités terroristes, aux crimes de guerre et à la haute trahison présumément perpétrés par Monsieur Nangaa et ses acolytes dans l'est de la RDC. En tant qu'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa est au cœur de ces accusations graves.
En décembre 2023, lors d'une conférence de presse à Nairobi, Monsieur Nangaa a en effet annoncé la création d'une coalition baptisée “Alliance fleuve Congo”. Cette plateforme regroupe à la fois des représentants politiques, de la société civile et des groupes armés comme le M23, suscitant de vives inquiétudes.
Le gouvernement congolais entend faire toute la lumière sur ces allégations et tenir pour responsables tous ceux qui se sont rendus coupables d'actes terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison dans le pays. La justice fera son travail de manière indépendante et impartiale.
Djo Kabika