Proposée par l'IGF afin d'équilibrer le contrat minier avec le Groupement des entreprises chinoises: La signature de la renégociation équilibrée du contrat a eu lieu sous l'oeil du Chef de l'État Félix Tshisekedi
<p>Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi 13 Mars la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises Chinoises (GEC). Il s'agit du cinquième (5 è) avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, portant développement d'un projet minier et d'un projet d'infrastructures en RDC. La […]</p>
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a présidé ce jeudi 13 Mars la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises Chinoises (GEC). Il s'agit du cinquième (5 è) avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, portant développement d'un projet minier et d'un projet d'infrastructures en RDC.
La revisitation de ce contrat favorisera un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties. D'ailleurs, parmi les points d'accord figure la révision à la hausse du montant d'investissement pour les infrastructures( de 3,2 à 7 milliards USD).
“Cela représente la construction de plus ou moins 5.000 km de routes”, a précisé le ministre des infrastructures Alexis Gisaro.
Cette cérémonie de signature a impliqué, pour la partie congolaise le ministère des Infrastructures, du Budget ainsi que celui des finances. La partie chinoise a été représenté par la société China Railway Group Limeted.
Rappelons qu'il y'a 16 ans, la RDC a négocié avec le GEC un contrat qui envisageait l'octroi de gisement de Cobalt et de cuivre en échange avec la construction des infrastructures. Ce contrat a conduit à la création de la société congolo-chinoise SICOMINES, représenté par la GECAMINES et le GEC.
L'année dernière, l'Inspection générale des finances a révélé qu'il y avait un déséquilibre dans ledit contrat. Ce qui a conduit à sa revisitation.
Ruben Muteba