RDC: La ministre Marie Nyange reçoit l'appui de la Belgique sur le programme de protection des forêts

La ministre congolaise de l'Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a échangé ce mercredi 03 septembre avec l'ambassadrice de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la continuité de la collaboration environnementale entre les deux pays.
La diplomate belge a partagé son enthousiasme et a confié à la presse le mobile de sa présence. « Je suis venue féliciter la ministre et évoquer avec elle, les grands enjeux de la protection de l'environnement et des forêts en RDC », a-t-elle déclaré.
Roxane de Bilderling se dit être impressionnée par les connaissances approfondies que dispose la ministre Marie NYANGE en matièrs environnementales. Elle a loué l'ambition de Marie Nyange Ndambo pour lancement du programme de protection de la forêt. L'ambassadrice a affirmé que la Belgique, un partenaire déjà très actif dans ce domaine, est prête à collaborer sur différents aspects de cette initiative.
Roxane de Bilderling a notamment évoqué le « couloir vert », un projet initié par le président Félix Tshisekedi. « La Belgique, déjà impliquée, étudie les moyens de renforcer son soutien à ce projet. « Nous avons discuté avec la ministre de la manière de mettre en œuvre cette vision du couloir vert et de la façon dont la Belgique peut apporter son appui pour la protection des forêts », a-t-elle précisé.
La Représentante de la Belgique a également rappelé la longue histoire de coopération entre les deux pays, notamment en matière de recherche. Elle a souligné les liens étroits entre la Belgique et l'Institut national pour l'étude et la recherche agronomiques (INERA).
De Bilderling a aussi mis en avant l'implication de son pays au centre de Yangambi, où des recherches sont menées sur la préservation des forêts, les pratiques agricoles durables et la protection du carbone forestier.
Tout au long de son intervention devant la presse, la diplomate belge est restée optimiste sur l'avenir prometteur de la coopération environnementale entre la RDC et la Belgique.
Kabriel J-N