Tenue de la COP 30: Le Brésil compte sur son partenariat avec la RDC

La ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, la professeure Marie Nyange a, jeudi 04 septembre, reçu en audience de travail l'ambassadeur du Brésil en RDC, Roberto Parente. La rencontre a consisté pour les deux personnalités d'établir un premier contact et de discuter des préparatifs de la COP 30, qui se tiendra en novembre 2025 à Belém, au Brésil.
Au sortir de l'audience, l'ambassadeur Parente a exprimé sa satisfaction pour cette première entrevue avec la nouvelle Patronne de l'Environnement congolais. Le diplomate brésilien a souligné que ce rapprochement vise à renforcer la collaboration entre la République démocratique du Congo et le Brésil en matière d'environnement.
« C'est la première rencontre avec la nouvelle ministre. Et c'est une excellente occasion de renforcer notre collaboration», a déclaré l'ambassadeur brésilien.
« Comme vous le savez, la RDC est à nos côtés sur les questions environnementales... C'est très important pour nous», a-t-il ajouté.
Le diplomate a indiqué que la RDC a été considérée comme un partenaire privilégié pour la COP 30.
« Cette année, nous allons organiser la COP 30 au Brésil en novembre, et la RDC est un partenaire très important pour nous, notamment en raison de la similarité entre nos deux pays, mais aussi des défis que nous partageons et de notre vision très similaire sur ces questions environnementales», a-t-il soutenu.
L'ambassadeur Parente a réaffirmé la disponibilité de son pays pour travailler avec la RDC en tant que son partenaire privilégié.
Kabriel J-N