RDC: Le gouvernement déclare la guerre contre les constructions anarchiques
Les ministres Acacia Bandubola et Crispin Mbadu ordonnent momentanément l'arrêt des travaux de construction des quelques maisons à Kinshasa, dont l'urbanisation est déclarée sauvage.
La ministre des Affaires Foncières et le ministre de l'Urbanisme mènent une opération de contrôle rigoureuse dans la commune de la Gombe.
Dans le cadre de la lutte contre l'urbanisme sauvage et le non-respect des normes de construction, une délégation gouvernementale conduite par la ministre d'État, ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, et le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a effectué ce mercredi 11 septembre une série d’inspections dans la commune de la Gombe.
Les autorités ont notamment constaté de nombreuses infractions au code de l'urbanisme, telles que des constructions illégales sur des emprises publiques, des travaux réalisés sans permis, et le non-respect des normes de sécurité.
Au croisement des avenues Kilolo et de la Gombe, un chantier a été immédiatement fermé en raison de non-conformités aux normes urbanistiques. Les travaux, réalisés sur les berges de la rivière Gombe sans autorisation, mettaient en danger l'environnement et la sécurité des riverains.
Sur les avenues Batetela et du Fleuve, d'autres chantiers ont été fermés en raison de constructions illégales sur l'espace public et de nuisances causées au voisinage.
Par ailleurs, la délégation gouvernementale a constaté avec inquiétude la prolifération de constructions le long du fleuve Congo, à proximité du Palais de la Nation. Ces constructions, souvent réalisées sans autorisation, menacent le patrimoine architectural et environnemental de la capitale.
Face à ces constats alarmants, les ministres ont décidé de prendre des mesures fermes pour mettre un terme à ces pratiques illégales : la fermeture immédiate des chantiers illégaux, la levée des constructions illégale, et la poursuite des contrevenants, Renforcement des contrôles.
Les ministres ont appelé les promoteurs immobiliers et les citoyens à respecter la loi et à collaborer avec les autorités pour un urbanisme durable et respectueux de l'environnement.
RB