Beni : Des arbres fruitiers plantés par les jeunes à Oicha à l'occasion de la Journée internationale de la forêt
À l'occasion de la Journée internationale de la forêt célébrée chaque 21 mars, Madame KAVIRA MWENGE EUGENIE, Bourgmestre de la commune d'Oicha, a rencontré jeudi dernier une partie de la population du quartier MABASELE.
Au cours de cet échange, l'autorité communale a appelé les jeunes à planter des arbres afin de lutter contre le réchauffement climatique dans la région.
Sous le thème « Une parcelle, un arbre fruitier », cette journée a été célébrée dans tout le territoire de Beni.
Les jeunes de Mabasele ont profité de cette occasion pour lancer officiellement leur programme de plantation d'arbres fruitiers dans les parcelles et les espaces publics.
Selon Olivier KIHULIRO, conseiller de la journée dite quartier, l'objectif est de tirer un profit commercial de ces plantations. Il invite ainsi toute la population du territoire de Beni, et plus particulièrement celle d'Oicha, à se joindre à cette initiative pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ce projet est né de la filière agro-pastorale du centre de formation professionnel UNION DES JEUNES DE MABASELE, une autre initiative locale.
Il est à noter qu'une activité similaire a été organisée à la ville de Beni, plus précisément au cimetière de Beni-Kimbangu. En effet, cette ville cosmopolite est connue pour ses efforts continus de reboisement, malgré les risques liés au réchauffement climatique.
Juvenal Bulemo