RDC : le Ministère de l’emploi et l'IGF renforcent la surveillance des conditions de travail des congolais

15 2024 - 21:52
15 2024 - 21:54
 0
RDC : le Ministère de l’emploi et l'IGF renforcent la surveillance des conditions de travail des congolais

Dans une démarche visant à améliorer les conditions de travail des Congolais employés par des expatriés, le ministre de l’emploi et du travail, Akwakwa Nametu Epraim, a tenu une séance de travail avec l’Inspection Générale des Finances (IGF). Cette réunion, tenue à l’hôtel du gouvernement, est organisée à la demande du ministre et sur recommandation du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors de cette rencontre, Jules Aligente, inspecteur général des finances chef de service, a souligné l’importance de la mise en place d’une commission dédiée à l’examen des conditions de travail des Congolais. Cette initiative fait suite aux directives du chef de l’État, qui a insisté sur la nécessité de contrôler les conditions de travail dans les entreprises employant des expatriés.

La décision, prise lors du Conseil des ministres de la semaine dernière, vise à créer une commission de travail intégrant les structures du ministère de l’Emploi et du Travail, avec le soutien de l’IGF. Cette commission aura pour mission de mener des contrôles sur le terrain afin d’évaluer les conditions de travail des Congolais et de sanctionner les infractions constatées.

« Nous avons réfléchi aux mécanismes à mettre en place et nous allons progresser la semaine prochaine. L’autorité prendra une décision pour créer une commission permanente incluant toutes les structures concernées, et l’IGF mobilisera un nombre important d’inspecteurs pour répondre aux attentes du gouvernement », a déclaré Jules Aligente.

L’IGF s’est engagée à accompagner le ministère de l’Emploi et du Travail dans cette tâche cruciale. L’objectif est d’assurer un environnement de travail digne et respectueux pour tous les travailleurs congolais, en particulier ceux employés par des expatriés. Cette collaboration vise à renforcer les mesures d’amélioration des conditions de travail et à garantir le respect des droits des travailleurs.

Cette initiative marque une étape importante dans la lutte pour de meilleures conditions de travail en République Démocratique du Congo, démontrant l’engagement du gouvernement à protéger ses citoyens et à promouvoir un environnement de travail équitable et sécurisé.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »