Sankuru: Jugées irrégulières, les élections de membres du bureau de l'Assemblée provinciale ont été annulées

<p>Les élections de membres du bureau de l'Assemblée provinciale de Sankuru ont été annulées. Elles sont organisées en violation de la Loi fondamentale du pays. Selon la Constitution, l'Assemblée provinciale devait mettre en place son règlement intérieur et le transmettre à la Cour Constitutionnelle afin de juger sa conformité. D'après l'Agence Congolaise de Presse ces [&hellip;]</p>

1 2024 - 08:02
2 2024 - 13:58
 0
Sankuru: Jugées irrégulières, les élections de membres du bureau de l'Assemblée provinciale ont été annulées

Les élections de membres du bureau de l'Assemblée provinciale de Sankuru ont été annulées. Elles sont organisées en violation de la Loi fondamentale du pays. Selon la Constitution, l'Assemblée provinciale devait mettre en place son règlement intérieur et le transmettre à la Cour Constitutionnelle afin de juger sa conformité.

D'après l'Agence Congolaise de Presse ces élections dans les différents postes viennent d'être annulées parce que les règlements d'ordre intérieurs de l'Assemblée Provinciale du Sankuru n'ont pas été transmis à la Cour constitutionnelle siégeant dans la même province qui a l'habilité de déclarer si ces règlements d'ordre intérieurs seraient conforment ou non avant d'être exécutés et validés.

Il sied de signaler qu'il y a eu deux candidats au poste du président dont l'un a obtenu 13 voix sur 12. C'est le député Joseph Omba Nyamololo qui l'a remporté sur l'Abbé Prospère, qu, était prêtre dans le territoire de Lomela, toujours dans la province du Sankuru.

Après l'annulation de ces élections, les mêmes sources précisent que les prochaines élections seront organisées dans les tous prochains jours, conformément à la loi.

Albert Raphaël Ahindo