Processus de retrait de Casques bleus en RDC : La MONUSCO cède le contrôle de la base de Kamanyola à la PNC

<p>Le Général Diouf Khar, commandant en chef par intérim des Forces de la Monusco en RDC a cédé le contrôle de la base de Kamanyola aux autorités congolaises, mercredi 28 février 2024, en conformité des engagements pris sur le retrait de la MONUSCO.Jugées d'inefficacité et manque d'armes modernes pouvant répondre à l'attente de la population [&hellip;]</p>

1 2024 - 09:15
1 2024 - 09:21
 0
Processus de retrait de Casques bleus en RDC : La MONUSCO cède le contrôle de la base de Kamanyola à la PNC

Le Général Diouf Khar, commandant en chef par intérim des Forces de la Monusco en RDC a cédé le contrôle de la base de Kamanyola aux autorités congolaises, mercredi 28 février 2024, en conformité des engagements pris sur le retrait de la MONUSCO.
Jugées d'inefficacité et manque d'armes modernes pouvant répondre à l'attente de la population dans l'Est de la RDC par António Guterres, Secrétaire Général de l'Organisation des Nations-Unies, les Casques bleus s'inspiraient plus de confiance à la population de l'Est. Cette dernière a plusieurs fois, exprimé depuis l'année dernière son ras le bol face à cette situation, exigeant le départ définitif des soldats onusiens sur sol congolais.

Notons que la présence des soldats des Nations Unies en RDC remonte de 1999. Ils avaient pour missions notamment : D'assurer la protection des civils; sécuriser les populations de la zone.
Désormais cette mission sera gérée par la Police Nationale Congolaise.
Malgré ce tournant décisif, les autorités Onusiennes en place ont manifesté leur gratitude.

“C'est avec un profond honneur et une grande responsabilité que je me tiens devant vous aujourd'hui pour marquer un moment historique : le transfert d'autorité de la base de Kamanyola à la police nationale congolaise. Ce moment symbolise est un pas important dans la mise en œuvre du processus de désengagement et de transition”, a déclaré le général Diof Khar.

Pour Bintou Keita, la cheffe de la Monusco ceci reste un modèle pour les prochaines restitutions.

“ Un modèle pour les prochaines restitutions, cette action pourrait constituer un modèle pour les prochaines restitutions de bases. Une majorité de la population de Kamanyola ne voit pas forcément ce départ avec appréhension”, a-t-elle rappelé .

Rappelons que ce retrait historique marque la fin d'une ère de 25 ans de présence de la Force onusienne en RDC, soulignant un nouveau chapitre pour la nation congolaise dans la gestion de sa sécurité intérieure.

Albert Raphaël Ahindo