Tanganyika : le Speaker de l’Assemblée provinciale fustige l’inertie de l’Exécutif
Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 14 février 2026 à Kalemie, Cyril Kimpu Awel, président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, a dressé un bilan sans concession de la gestion actuelle de la province. Tout en saluant la restauration de la crédibilité de l’organe délibérant à travers un contrôle parlementaire accru, le Speaker a pointé du doigt la « lenteur de l’action » du gouvernement provincial. Il a rappelé que l’autorité de l’Assemblée a été rétablie pour garantir la transparence, affirmant : « Nous avons entrepris plusieurs actions afin de permettre à notre Institution de retrouver ses lettres de noblesse ».
Face aux soupçons de complaisance avec le Gouverneur Kitungwa, Cyril Kimpu Awel a fermement clarifié la nature de leurs rapports, les qualifiant de strictement institutionnels. Il a rejeté toute idée de connivence qui freinerait l'essor de la région, insistant sur le fait que les ressources provinciales sont disponibles mais sous-exploitées faute de détermination politique. « Nous ne saurions cautionner l’inaction au risque de rendre notre combat vain », a-t-il martelé, plaçant la rigueur budgétaire et l'intérêt général au centre des priorités.
Pour remédier à cette paralysie administrative, le président de l’organe délibérant a annoncé une initiative diplomatique interne majeure. Il prévoit de convoquer, dès la prochaine rentrée parlementaire, une réunion interinstitutionnelle élargie à la société civile. Cette rencontre aura pour objectif d'identifier les blocages structurels et de définir des stratégies de relance concertées. « L’objectif est d’identifier les obstacles à l’action gouvernementale et de mettre en place des stratégies concertées pour y faire face », a précisé le Speaker, privilégiant le dialogue à la confrontation stérile.
Enfin, Cyril Kimpu Awel a appelé à la stabilité institutionnelle, minimisant l'impact des polémiques récentes liées à des fuites sonores sur les réseaux sociaux. Tout en rappelant la souveraineté de l'Assemblée plénière, il a exhorté les acteurs politiques à la retenue pour éviter une crise de gouvernance qui pénaliserait la population. Pour le Speaker, l'heure est à la cohésion et à la responsabilité partagée afin de transformer le potentiel économique du Tanganyika en réalités sociales concrètes.
Christian Mutombo
