Est de la RDC : Le Ministère de la Défense dénonce une manœuvre de boycott des processus de paix par l'AFC/M23

29 Oct 2025 - 17:59
 0
Est de la RDC : Le Ministère de la Défense dénonce une manœuvre de boycott des processus de paix par l'AFC/M23

Le Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants de la République Démocratique du Congo a réagi officiellement aux récents communiqués « contradictoires » émis par la coalition rebelle AFC/M23, soutenue par le Rwanda. Le Ministère y voit la traduction d'une « intention manifeste de boycotter » les processus de paix en cours, notamment ceux de Washington et de Doha. Le Gouvernement congolais affirme que le pays continue de subir l'agression de la part de son voisin rwandais, et ce, en dépit des efforts diplomatiques et de la main tendue par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Commandant Suprême des FARDC.

Contrairement aux allégations contenues dans les communiqués des rebelles, le Ministère de la Défense précise que les observations sur le terrain témoignent d’un renforcement constant du dispositif de la coalition rebelle. Ce renforcement s'observe tant en hommes qu’en matériels provenant du Rwanda, s’ajoutant aux attaques répétées dirigées contre les positions des forces loyalistes. Ces actions sur le terrain contredisent de manière flagrante toute velléité de respect du cessez-le-feu par les agresseurs.

Par ailleurs, le communiqué ministériel insiste sur la situation humanitaire alarmante dans les zones occupées. Les populations y subissent des atrocités et des graves violations des droits humains, tout en étant utilisées comme boucliers humains par l'agresseur. Le Gouvernement de la République rappelle son « devoir sacré de protéger sa population » et de ne pas la soumettre à davantage de souffrances. La préoccupation majeure de l’État demeure le rétablissement de l'intégrité de son Territoire national.

En conclusion, le Ministère de la Défense assure que les Forces Armées de la République (FARDC) restent « mobilisées, disciplinées et engagées » pour défendre l'intégrité territoriale, garantir la sécurité des civils et restaurer la paix dans toutes les zones occupées. Un appel est lancé à l'opinion nationale et internationale pour une vigilance accrue, tandis que la population est exhortée à conserver son calme et à renouveler sa confiance envers son armée nationale dans cette période critique.


Christian Mutombo Mbala 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »