Télécoms : L’ARPTC met MTN en demeure pour activités non autorisées à Goma et Rutshuru

11 Février 2026 - 20:47
 0
Télécoms : L’ARPTC met MTN en demeure pour activités non autorisées à Goma et Rutshuru

L’autorité de régulation de la poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, ce mercredi 11 février 2026, que le groupe MTN opérerait sans autorisation légale à Goma et Rutshuru.

Dans un communiqué officiel, l’institution précise que l’entreprise ne détient pas de titre d’exploitation conforme aux dispositions de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 régissant les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication en RDC.

L’ARPTC considère cette situation comme une infraction aux textes légaux et prévient que l’entreprise pourrait faire l’objet de poursuites. Elle indique avoir déjà saisi les instances nationales et internationales compétentes pour faire respecter la réglementation et protéger le cadre légal du secteur des télécommunications.

« L’ARPTC ne tolérera aucune activité en dehors des règles établies et utilisera toutes les voies de droit pour faire appliquer la réglementation », insiste le président Christian Katende. L’autorité de régulation rappelle à toutes les entreprises opérant dans le pays l’obligation de se conformer strictement aux lois en vigueur, réaffirmant ainsi son rôle dans la préservation de la souveraineté numérique nationale.

CK

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »