Tragédie aérienne au Malawi: Saulos Chilima vice-président et l’ex première dame retrouvés mort dans un crash d’avion

<p>Le Vice-président du Malawi et l'ex première dame ont été retrouvés morts dans un accident d'avion. Ce drame s'est produit pendant qu'ils étaient à bord d'un avion en destination de Mzuzu une ville du Malawi située à 370km du Nord-Est de la capitale Lilongwe afin d'assister aux funérailles d'un ancien membre du gouvernement Malawite décédé [&hellip;]</p>

13 Juin 2024 - 17:27
13 Juin 2024 - 17:27
 0
Tragédie aérienne au Malawi: Saulos Chilima vice-président et l’ex première dame retrouvés mort dans un crash d’avion

Le Vice-président du Malawi et l'ex première dame ont été retrouvés morts dans un accident d'avion. Ce drame s'est produit pendant qu'ils étaient à bord d'un avion en destination de Mzuzu une ville du Malawi située à 370km du Nord-Est de la capitale Lilongwe afin d'assister aux funérailles d'un ancien membre du gouvernement Malawite décédé lundi 10 juin 2024 . Ces deux personnalités ont été retrouvées sans vie, avec neufs autres passagers lors du crash de l'appareil.

C'est après plusieurs heures de recherche sans succès pour la localisation de l'avion. Après l'insistance, les autorités ont annoncé avoir retrouvé l’avion militaire qui transportait le Vice-président, qui, a disparu des radars, après avoir échoué à atterrir à cause des intempéries.

Âgé de 51 ans élu pour la première fois Vice-président en 2014, Saulos Chilima, fût une figure politique emblématique et charismatique au discours sévère et très populaire au Malawi.

Suspendu de ses fonctions en 2022 lors de son second mandat, après avoir été arrêté et poursuivi pour corruption dans le cadre d’un scandale ayant impliqué un homme d’affaires anglo-malawite. En mai, un tribunal du Malawi avait annulé les poursuites après plusieurs audiences en sa présence contre Saulos.

Ces accidents d'avions deviennent fréquents. Ils ne produisent pas qu'en Afrique. Au Moyen-Orient, il n y a pas longtemps au mois de mai de l'année en cours, le Président iranien, Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian, ainsi que d’autres dignitaires ont péris dans un accident d’hélicoptère. Cet accident a été également causé par les intempéries.

Albert Raphaël Ahindo