Troubles au stade des Martyrs : « un manque de civisme et de maîtrise de soi, qu’il faut combattre par l’éducation et la sensibilisation »[ Noel Nzogu, Acteur social]

11 Septembre 2025 - 17:50
11 Septembre 2025 - 17:51
 0
Troubles au stade des Martyrs : « un manque de civisme et de maîtrise de soi, qu’il faut combattre par l’éducation et la sensibilisation »[ Noel Nzogu, Acteur social]

Les désordres enregistrés par les supporters après la défaite des Léopards face au Sénégal au stade des Martyrs laissent sans mots plusieurs Congolais au regard des efforts consentis par le gouvernement congolais pour la réhabilitation de cette enceinte sportive.

Selon Noel Nzogu, Acteur social et Directeur général du Média en Ligne Infos-expres.com, « ces dégradations n’honorent ni le pays, ni ses supporters. Le sport est censé unir et non diviser, encore moins détruire les infrastructures qui incarnent notre patrimoine national ».

Cet observateur a fait savoir que les supporters congolais doivent apprendre à accepter la victoire tout comme la défaite avec dignité. 

« La vraie force d’une nation se mesure à sa capacité à préserver ses acquis », laisse-t-il entendre.

Selon M. Nzogu, la colère exprimée par certains spectateurs à travers des actes de vandalisme traduit un manque de civisme et de maîtrise de soi, qu’il faut combattre par l’éducation et la sensibilisation.

« La jeunesse doit comprendre que la conservation des biens publics est une responsabilité citoyenne. Détruire le Stade des Martyrs, c’est détruire notre mémoire collective et compromettre l’avenir du sport congolais », a-t-il martelé.

Dans une rencontre très décisive, les Léopards de la République Démocratique du Congo n'ont pas réussi à battre le Sénégal pour arracher une qualification historique à la Coupe du Monde.

Les fauves congolais, qui menaient au score à la première période, se sont faits rattraper par le Sénégal avant de finalement perdre sur le score de trois buts à deux, une défaite amère pour les supporters congolais qui avaient effectué le déplacement au stade des Martyrs tôt le matin pour suivre cette rencontre.

Après leur contre-performance, les Léopards sont deuxièmes (16 points). Les fauves congolais sont appelés à bien négocier les deux prochains matchs pour arracher une place aux barrages.

Rédaction 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »