Union Sacrée : L'UNC et ses alliés saluent la désignation d'Aimé Boji à la tête de l'Assemblée nationale

1 2025 - 05:51
 0
Union Sacrée : L'UNC et ses alliés saluent la désignation d'Aimé Boji à la tête de l'Assemblée nationale

L’Union pour la nation congolaise (UNC) et les regroupements politiques alliés, notamment A/A-UNC et AVK 2018, ont formellement pris acte le vendredi 31 octobre 2025 de la désignation d’Aimé Boji comme candidat de l’Union sacrée de la nation (USN) au poste de président de l’Assemblée nationale. L'annonce, confirmée par un communiqué signé par leur président, Vital Kamerhe, intervient suite à la réunion du présidium de l'USN du 29 octobre 2025. Cette décision s'inscrit dans le cadre des dispositions de la charte de l’USN, qui confèrent un pouvoir d'arbitrage à la haute autorité de référence.

Le communiqué précise que l'UNC et ses regroupements respectent ce choix, fait en vertu de l'autorité suprême de l'USN. Aimé Boji Sangara avait été officiellement retenu par la plateforme majoritaire mercredi, selon André Mbata, secrétaire permanent de l'USN. Il est destiné à succéder à Vital Kamerhe, qui a précédemment démissionné de ses fonctions de président de l'Assemblée nationale suite à une motion lancée contre lui et une partie de son bureau.

En marge de cette prise d'acte, Vital Kamerhe a lancé un appel à l'unité et à la cohésion nationale. Il a exhorté les élus, cadres, militants et sympathisants de l'UNC et de ses alliés à resserrer les rangs. L'accent est mis sur la nécessité de rester engagés autour des idéaux de paix et de sécurité dans l’Est du pays, ainsi que sur les objectifs de reconstruction et d'amélioration du social en République démocratique du Congo.

Randy Bengi

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »