Sommet de la CIRGL : Appel à une participation accrue des femmes aux processus de paix en RDC
L'accroissement de la participation des femmes à tous les niveaux des processus de paix et de sécurité en République démocratique du Congo a été vivement recommandé le vendredi 31 octobre 2025 à Kinshasa. Cette préconisation a été faite lors de la réunion des points focaux genre, tenue en prélude au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Selon Anaja Kindwelo, point focal genre de la CIRGL en RDC, les priorités de la deuxième génération du Plan d’action régional doivent se concentrer sur l'intégration de l'analyse de genre dans toutes les initiatives et le renforcement du rôle des femmes.
Mme Kindwelo a également insisté sur la nécessité d'intégrer une perspective de genre dans toutes les analyses politiques de conflits et les programmes visant la prévention et la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Elle a rappelé le rôle déterminant des femmes dans la prévention des conflits, la médiation et la consolidation de la paix, tout en déplorant que leur participation effective demeure souvent entravée par divers obstacles d'ordre socioculturel, politique et économique.
Il est désormais essentiel de mener des réflexions sur la manière de renforcer l'engagement collectif et de transformer les politiques en actions concrètes et tangibles. L'objectif est de faire le point sur les progrès, d'identifier les défis persistants et d'améliorer la coordination régionale autour de l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » de la CIRGL. La République démocratique du Congo a, pour sa part, réaffirmé son engagement ferme à poursuivre ses efforts pour une participation pleine et efficace des femmes dans tous les secteurs de la vie publique et dans la consolidation d’une paix durable.
Rédaction
