Climat et Sécurité : Le Président Tshisekedi s'entretient avec François Hollande à Paris
Le rôle crucial du Bassin du Congo dans la régulation climatique mondiale et les mécanismes de financement environnemental appropriés ont été au cœur des échanges tenus jeudi entre le Président Félix Tshisekedi et l'ancien Président français, François Hollande. La rencontre a eu lieu en marge de la Conférence humanitaire pour les Grands Lacs à Paris. Leurs discussions ont porté notamment sur le suivi des engagements pris lors de la COP21 et sur la présentation du « Fonds Arche du Bassin du Congo », un mécanisme de financement climatique structuré mis en place par Carousel Bio Energy.
Ces discussions font écho à la position exprimée par le Président Tshisekedi lors de l'ouverture de la première édition de la Semaine verte à Kinshasa. Le chef de l'État a réitéré son refus du rôle de simple fournisseur de matières premières pour la RDC, plaidant en faveur d'investissements climatiques qui privilégient la transformation locale, le transfert de technologies, et la création d’emplois pour les jeunes. Il ambitionne de construire des solutions climatiques durables et équitables sur le sol congolais.
Dans un autre volet, l'ancien Président François Hollande a abordé la crise sécuritaire, sanitaire et humanitaire qui sévit en RDC, se disant sensible à la situation dans l'Est du pays. Pour sa part, Félix Tshisekedi a profité de la Conférence humanitaire pour réitérer son appel à la communauté internationale pour l’activation de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a exigé le retrait clair et sans ambiguïté de l'AFC/M23 et des forces étrangères du territoire congolais, soulignant qu'il ne peut y avoir de paix durable sans la fin de l'occupation territoriale.
Christian Mutombo
