Bukavu : JED dénonce les menaces de fermeture des médias par la rébellion AFC-M23

21 Août 2025 - 22:09
 0
Bukavu : JED dénonce les menaces de fermeture des médias par la rébellion AFC-M23

L’ONG Journaliste en Danger (JED) a exprimé, ce jeudi, sa vive préoccupation face aux menaces de fermeture visant plusieurs médias de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Ces menaces auraient été proférées par la rébellion de l’AFC-M23, à travers l’un de ses cadres, Laurence Kamyuka.

Selon les informations recueillies par JED auprès de sources locales, lors d’une rencontre lundi dernier avec les responsables des médias, la rébellion a exigé le paiement de plusieurs redevances :

- 250 dollars pour la redevance annuelle ;

- 200 dollars pour l’autorisation de fonctionnement ;

- 200 dollars pour l’assignation de fréquence radio et 400 dollars pour celle des télévisions.

Tout média qui refuserait de s’acquitter de ces frais s’exposerait à une fermeture immédiate, a averti la rébellion.

Outre ces contraintes financières, les professionnels des médias ont été sommés de ne pas diffuser de contenus valorisant le gouvernement congolais, les Forces armées de la RDC (FARDC) ou les groupes d’autodéfense Wazalendo. Pour JED, il s’agit d’une ingérence illégale et inacceptable qui vise à museler la presse locale.

JED rappelle que l’accès à l’information est un droit fondamental et invite les responsables de l’AFC-M23 à retirer ces mesures « coercitives ». L’organisation appelle également les médias à se mobiliser pour défendre la liberté de la presse dans les zones affectées par le conflit.

En juillet dernier, la rébellion M23-AFC avait pourtant annoncé la suppression de 18 des 21 taxes jusque-là imposées aux médias dans les territoires sous son contrôle. Mais les nouvelles restrictions dénoncées aujourd’hui apparaissent comme un nouveau coup porté à l’exercice libre et indépendant du journalisme dans la région.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »