Recrutement au sein des FARDC: “On ne vient pas dans l'Armée, parce qu'on n'a pas d’emploi” (Général Sylvain Ekenge)
<p>Le Porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Général Sylvain Ekenge a demandé aux jeunes de pas intégrer l'Armée par manque d’emploi. Il les a conseillé lors du Briefing presse, tenu le 02 août à Kisangani, à l'occasion de la célébration du Genocost. Au cours de cette même intervention, le Général […]</p>
Le Porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Général Sylvain Ekenge a demandé aux jeunes de pas intégrer l'Armée par manque d’emploi. Il les a conseillé lors du Briefing presse, tenu le 02 août à Kisangani, à l'occasion de la célébration du Genocost.
Au cours de cette même intervention, le Général Sylvain Ekenge a indiqué bientôt, l'Armée congolaise va commencer une campagne de recrutement.
“On va recruter. Et ce que je voudrais dire aux jeunes congolais, c'est ce message fort : qu'ils comprennent qu'on ne vient pas dans l'Armée, parce qu'on a pas d’emploi. On ne vient pas dans l'Armée pour chercher de l'argent. On ne vient pas dans l'Armée pour chercher les grades. On vient dans l'Armée par vocation pour défendre l'intégralité territoriale du pays. Défendre ses frontières et protéger nos populations et leurs biens. C'est ça la raison d'être du militaire. Si vous venez dans l'Armée pour trouver l'argent, votre place sera en prison, parce que les règlements militaires, la Discipline de l'Armée, les lois de l'Armée sont très strictes en cette matière là. Et nous sommes très contents, parce qu'il y en a qui viennent et ceux qui ne comprennent pas, trouvent que l'Armée est difficile, alors c'est comme un train qui roule sur les rails”, a-t-il conseillé.
Selon le Général, quand on vient dans l'Armée , on respecte les normes. On n'aura aucun problème.
“Celui qui vous parle, j'ai 36 ans de carrière. Je n'ai jamais été dans un cachot, parce que je suis venu par vocation. Et j'ai accepté de répondre à l'appel de la République pour servir la nation. Donc, on vient dans l'Armée pour être esclave de la nation et non pas pour profiter de la République”, a-t-il illustré.
A en croire le Commandant SCIFA, lorsqu'on vient dans l'Armée, on doit savoir que l'Armée c'est la guerre.
“… la guerre c'est la mort. Nous avons sacrifié notre Être, notre Personne. Nous devons mourir pour sauver le peuple congolais. Et c'est ça la vocation que nous voulons soulever parmi les jeunes gens qui voudront embrasser la carrière militaire. Donc, il ne faut pas venir dans l'Armée, par des intentions maléfiques. Ne viennent dans l'Armée que des bons citoyens qui veulent servir la République”, a-t-il averti.
Le Général Sylvain Ekenge a énuméré les différents centres d'instruction, les centres d'entraînement, les écoles militaires qui fonctionnent régulièrement à Kisangani.
“Je suis fier de vous dire qu'aujourd'hui à Kisangani, il y a le camp Bahuma, qui, est un centre d'entraînement qui fonctionne à plein régime. Il y a le camp Lukusa qui fonctionne à plein régime. Il y a déjà des recrues dans tous les centres d'instruction et tous les centres d'entraînement ainsi que les écoles…”, a-t-il rassuré.
A cette occasion, le Général Sylvain Ekenge a salué les campagnes médiatiques pilotées par le Ministre de la Communication et des Médias Patrick MUYAYA, qu'ils ont eues à organiser ensemble, ayant porté leurs fruits. “Et nous vous félicitons, vous les journalistes pour avoir accompagné cet élan patriotique à travers vos médias”, a-t-il ajouté.
Rappelons que pour être recruté au sein de l'Armée, il faut remplir les critères ci-après :
✓Etre de nationalité congolaise;
✓ Etre célibataire et âgé de 18 à 25 ans;
✓Avoir une bonne moralité;
✓Etre de bonne santé et physiquement apte;
✓Etre détenteur d'un diplôme d'Etat, de grade ou de licence;
✓Avoir un casier judiciaire vierge.