Est de la RDC : Antony Blinken salue les efforts du Président angolais Lourenço dans le cadre du Processus de Luanda

<p>Le Secrétaire d'État américain Antony J. Blinken s'est entretenu ce mardi avec le Président angolais João Lourenço pour discuter de la collaboration bilatérale entre les deux pays. Lors de cet appel téléphonique, le Secrétaire Blinken a salué les efforts diplomatiques régionaux déployés par le Président Lourenço, notamment dans le cadre du Processus de Luanda. Ce [&hellip;]</p>

16 Juillet 2024 - 13:09
16 Juillet 2024 - 13:09
 0
Est de la RDC : Antony Blinken salue les efforts du Président angolais Lourenço dans le cadre du Processus de Luanda

Le Secrétaire d'État américain Antony J. Blinken s'est entretenu ce mardi avec le Président angolais João Lourenço pour discuter de la collaboration bilatérale entre les deux pays. Lors de cet appel téléphonique, le Secrétaire Blinken a salué les efforts diplomatiques régionaux déployés par le Président Lourenço, notamment dans le cadre du Processus de Luanda.

Ce Processus de Luanda, initié par l'Angola en tant que pays président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), vise à mettre fin à la guerre d'agression menée par le Rwanda contre l'est de la République Démocratique du Congo. Sous la médiation de l'Angola, ce processus diplomatique rassemble les différents acteurs régionaux dans le but de trouver une solution politique durable au conflit.

«Le Président Lourenço joue un rôle essentiel dans ces efforts diplomatiques visant à promouvoir la paix dans l'est de la RDC», a déclaré le porte-parole du Département d'État, Matthew Miller. « Le Secrétaire Blinken a salué ces initiatives régionales qui démontrent l'engagement de l'Angola pour la stabilité et la sécurité dans la région. »

En sa qualité de pays président de la CIRGL, l'Angola s'est positionné comme un médiateur incontournable dans ce conflit complexe opposant la RDC au Rwanda. Le Processus de Luanda, qui rassemble les chefs d'État de la région, permet de créer un cadre de dialogue et de négociation pour mettre fin aux hostilités et trouver une issue politique à cette guerre qui dure depuis plusieurs années.

Alors que la situation humanitaire ne cesse de se dégrader dans l'est de la RDC, l'engagement de l'Angola et les efforts diplomatiques entrepris dans le cadre du Processus de Luanda revêtent une importance capitale pour espérer une résolution durable du conflit.

Djo Kabika